Exemple permis de construire garage

Thèmes :

Retrouvez GRATUITEMENT un exemple à télécharger de permis de construire pour un garage !

Le modèle .PDF reprend la totalité des plans à joindre, lesquels sont accompagnés de commentaires et d’exemples pour mieux vous guider dans vos démarches.

Toutes les clés vous y sont données pour réussir vos plans à joindre à la demande de permis de construire !

exemple-permis-de-construire-garage

Téléchargez un exemple de permis de construire garage (cliquez sur l’image)

Permis de construire garage

Permis de construire ou déclaration préalable ?

  • Espace de stationnement accolé à un bâtiment existant

Un espace de stationnement accolé dont l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m²  doit faire l’objet d’une demande de déclaration préalable de travaux.

Le seuil de la déclaration préalable pour les travaux sur construction existante est majoré à 40 m² dès lors que le terrain est compris dans une zone urbaine identifiée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Au-delà de 20 m² d’emprise au sol ou de 40 m² dans les zones urbaines, le projet relève du régime du permis de construire.

  • Espace de stationnement indépendant

Quelle que soit la zone d’implantation du terrain, un garage indépendant de toute construction fait l’objet d’une déclaration préalable dès lors que l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m². Au-delà de 20 m², il convient de déposer une demande de permis de construire.

Quels sont les plans de permis de construire à déposer ?

En dehors des réglementations particulières (zone de prévention des risques notamment), le dossier de permis de construire doit obligatoirement contenir les éléments suivants :

  • PC.1 Plan de situation
  • PC.2 Plan de masse
  • PC.3 Plan en coupe
  • PC.4 Notice décrivant le terrain et présentant le projet
  • PC.5 Plan des façades et des toitures – joindre l’état initial et l’état futur si la demande porte sur un espace de stationnement accolé à un bâtiment existant
  • PC.6 Document graphique
  • PC.7 et PC.8 Photographies en environnement proche et lointain

Où les dossiers doivent-ils être déposés et en combien d’exemplaires ?

Les dossiers sont à déposer auprès de la mairie territorialement compétente en 4 exemplaires, en plus de 5 exemplaires des plans de situation, de masse et de coupe.

Calcul des surfaces

Surface de plancher

Clos ou non, les espaces de stationnement ne développent pas de surface de plancher. De surcroit, les surfaces affectées au stationnement ne doivent pas être prises en compte dans l’établissement du seuil de recours obligatoire à l’architecte.

Emprise au sol

Les espaces de stationnement, qu’ils soient clos ou ouverts sur l’extérieur, développent dans tous les cas de l’emprise au sol. L’emprise au sol correspond à l’assise au sol occupée par l’ouvrage, débords et surplombs inclus, à l’exception des simples avancées de toiture non maintenues au sol par des poteaux.

Surface taxable

La surface taxable se calcule en m² pour chacun des niveaux clos et couverts d’une construction, à partir du nu intérieur des façades et sans tenir compte des vides.

Les garages développent de la surface taxable exclusivement lorsqu’ils sont clos et couverts. En conséquence, les garages ouverts, comme les appentis, ne créent pas de surface taxable. Dans ce cas, le calcul des taxes s’effectue selon une valeur forfaitaire pondérée en raison du nombre d’emplacements de stationnement.


- Caractéristiques du modèle de permis de construire

  • Comprend la totalité des plans à joindre au permis de construire d’un garage
  • Les plans sont intégralement commentés
  • Le dossier .PDF est accompagné d’exemples pour mieux vous guider
  • Surtout : cet exemple est à télécharger GRATUITEMENT !


6 commentaires

  1. FRIEDRICH dit :

    bonjour,
    merci pour l’ensemble des documents et informations présentés sur votre site.
    Ces présentations ne souffrent d’aucune critique et mon permis ce jour de savoir exactement ce dont ma demande de permis de construire doit être pourvue aprés un premier refus de mon dossier , ce même dossier ayant été accepté en 2006 mais non réalisé.
    Il serait souhaitable que les mairies conseillent vos sources d’informations afin d’éviter les fins de non recevoir de l’administration.

  2. Thierry dit :

    Merci et félicitations pour votre site particulièrement bien fait et qui permet d’y voir plus clair dans la jungle administrative.

  3. philippe dit :

    bravo,
    un jour EDIT - ça ira mieux

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera lu avant sa publication.
Les commentaires portent exclusivement sur le thème abordé. Les questions liées à une situation personnelle ne sont pas publiées.
Utilisez notre forum pour recevoir une réponse à une question personnelle :
- Accéder au forum -