Dessiner un plan de maison

Thèmes :

Dessiner un plan de maisonDessiner un plan de maison pour un permis de construire ou une déclaration préalable peut être facilité par des logiciels, souvent gratuits, mais parfois payants.

Aussi, bien qu’ils peuvent être intéressants pour concevoir l’architecture de l’intérieur des niveaux, ces logiciels de plans de maison ne conviennent généralement pas pour élaborer une demande d’autorisation de construire.

En effet, le dessin des plans d’une maison doit obéir à des règles de mise en forme pour être exploité correctement par l’administration.


Les plans ne doivent pas illustrer l’intérieur de la maison

Depuis 2007, le plan des planchers intérieur n’a plus à être joint à la demande d’autorisation de construire.

Le problème étant que la majorité des logiciels de plans de maison vendus en grande surface ne se borne qu’à illustrer l’intérieur de la maison, et éventuellement les aménagements extérieurs.

Aussi, de tels logiciels perdent énormément de leur intérêt pour établir un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable.

Si l’objectif est de concevoir l’intérieur des constructions, préférez utiliser un logiciel gratuit, comme SweetHome 3D.

plan-interieur-maison

Depuis 2007, les plans de l’intérieur d’une maison n’ont plus à accompagner la demande d’autorisation de construire


Les plans de maison représentent le contour extérieur

Les dessins de plans de maison qui accompagnent la demande d’autorisation de construire n’illustrent que la silhouette extérieure des constructions.

Le plan des façades et des toitures par exemple doit permettre à l’administration de visualiser uniquement l’aspect extérieur de la maison.

Ou encore, le plan en coupe illustre seulement le volume global des constructions et leur mode d’occupation sur le terrain (avant la réforme de 2007, le plan en coupe devait également représenter l’intérieur de la maison, ce n’est plus le cas aujourd’hui).

Or, rares sont les logiciels de plan de maison qui offrent la possibilité de dessiner uniquement l’extérieur des maisons.

plan-en-coupe-interieur-maison

Depuis 2007, le plan en coupe n’illustre que le contour extérieur de la maison. Le plan de la maison placé en haut de ce schéma n’a plus à accompagner la demande d’autorisation de construire


Les plans de maison d’une autorisation de construire sont exhaustifs

Bien qu’il soit vrai que les plans n’illustrent que l’extérieur des bâtiments, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent être exhaustifs.

C’est-à-dire qu’il est nécessaire de représenter, non seulement les façades et les toitures, mais aussi les éléments de composition, et même les éléments de modénature.

Les plans de permis de construire ou de déclaration préalable doivent donc permettre de visualiser les détails de chacun des éléments de composition en façade ou en toiture.

Par exemple, les fenêtres doivent être dessinées avec leurs croisillons. Également, les portes doivent être représentées avec leur soubassement, et/ou leur vitrage.

D’où un problème majeur avec les logiciels de plans de maison : bien souvent, la seule possibilité de dessiner un plan cohérent consiste à placer les éléments de composition déjà intégrés au logiciel.

Le problème étant que les plans de permis de construire ou de déclaration préalable doivent représenter des éléments réels, et non virtuels.

En effet, à l’issue de l’obtention de l’autorisation de construire, le bénéficiaire des travaux est tenu d’engager la construction conformément à ce qui a été dessiné sur les plans. Il est donc plutôt dangereux de compter uniquement sur les bibliothèques de composants embarqués par les logiciels de plan de maison.

Aussi, dessiner soi-même les éléments de composition des façades et des toitures est bien souvent une étape obligée, manipulation que ne permettent pas systématiquement tous les logiciels de plans de maison.

plan-facade-maison

Les plans de maison illustrent chacun des éléments de détail de composition des façades et des toitures. Les portes sont illustrées avec leur soubassement, les fenêtres avec leurs croisillons, la toiture avec sa cheminée. Il aurait été même préférable de dessiner la gouttière sur ce plan des façades.


Les logiciels de plans de maison grand public : utiles seulement pour le document graphique

Dans le cadre du dépôt d’une autorisation de construire, la seule chose qui puisse « sauver » ces logiciels reste la réalisation du document graphique.

Ces logiciels sont souvent conçus de manière à dessiner également les aménagements extérieurs du terrain (clôtures, allées, végétation).

De telle sorte que le principal objectif du document graphique est atteint, à savoir représenter l’insertion d’une construction à créer sur son terrain.


Bilan sur les logiciels de plans de maison

Un logiciel centré uniquement sur les plans de maison ne sera pas suffisant pour établir une demande d’autorisation de construire, si ce n’est le document graphique et éventuellement le plan des façades et des toitures.

Il ne faut pas nier le fait que ces logiciels peuvent être intéressants pour concevoir l’architecture intérieure de la maison, ou peut-être même pour se faire une idée des aménagements extérieurs.

Mais ce ne sont pas ces éléments qui seront examinés par l’administration en vue de l’obtention d’un accord à la construction.

Aussi, pour réaliser des plans d’autorisation de construire, il reste de loin préférable de s’orienter vers des logiciels plus polyvalents, tels que Google SketchUp en version professionnelle.


Laisser un commentaire

Votre commentaire sera lu avant sa publication.
Les commentaires portent exclusivement sur le thème abordé. Les questions liées à une situation personnelle ne sont pas publiées.
Utilisez notre forum pour recevoir une réponse à une question personnelle :
- Accéder au forum -